Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

LE 69ÈME SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE EN IMAGES

Après le succès de la Biennale Philatélique au Printemps dernier, le Salon a confirmé cette tendance avec presque 9.000 visiteurs en 4 jours, dont deux temps forts le jeudi et le samedi. Le Salon Philatélique d’Automne se maintient comme le grand rendez-vous annuel incontournable à Paris et tient sa place par rapport à d’autres salons européens. Une nouvelle configuration du salon a été très appréciée, tant des exposants que des visiteurs, sans grands espaces vides comme les années précédentes.

Cliquez sur les photos pour les aggrandir

Le jeudi 5 novembre, l’inauguration du salon s’est déroulée en présence de Mr Jean-Pascal Lanuit, Directeur régional adjoint des Affaires Culturelles d’Île de France, représentant Mme Fleur Pélerin Ministre de la Culture, Mr Le Ministre Plénipotentiaire Graeme Clark de l’ambassade du Canada à Paris, de Mr Georges Lefebvre, Directeur Général délégué du Groupe La Poste, de Mr Patrice Idier, Directeur particuliers et professionnels de la branche services courrier, colis, et de Mr Gilles Livchitz, Directeur de Philaposte, de Claude Désarménien, Président de la FFAP et de nombreuses autres personnalités dont Jacqueline Caurat et Fabien Lecoeuvre.

Cliquez sur les photos pour les aggrandir

Beaucoup de visiteurs aux différents points de vente de Philaposte mais des temps d’attente assez longs en fonction de l’heure. Une caisse dédiée uniquement aux blocs et carnets Marianne de la Libération aurait pu satisfaire de nombreux collectionneurs avec une livraison plus rapide !

Les séances de dédicaces ont toujours eu autant de succès avec une grande participation des artistes créateurs de timbres et d’oblitérations qu’il faut encore ici remercier et pour certains ne venant que rarement ou la première fois au salon.

Belle affluence également aux stands des différentes postes étrangères. Saint-Pierre et Miquelon, invité spécial du salon mettait à l’honneur la Gendarmerie nationale française en Amérique du Nord avec un superbe bloc créé par le Capitaine Eric Rességuier qui était présent tous les jours pour la dédicace. Patrick Dérible, quant à lui, dédicaçait tous les jours le bloc CNEP consacré aux 30 ans de philatélie à St Pierre.

Le Royal Mail a fait grande impression avec ses machines à étiquettes (comme nos LISA) mais en plus rapide et plus performant. Ce fut une première en France.

Il faut penser désormais au 70° Salon Philatélique d’Automne qui se déroulera l’an prochain du jeudi 3 au dimanche 6 novembre. L’invité d’honneur du Salon sera la Poste des Pays Bas et le bloc CNEP sera consacré à la gare de Lyon.

En attendant, nous vous donnons rendez-vous au Salon Philatélique de Printemps à Belfort du 1° au 3 avril 2016, puis au Salon Paris-Philex 2016 à la Porte de Versailles – Paris 15° du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016 dans le cadre du Championnat de France de Philatélie de la FFAP.

François FARCIGNY
Président de la CNEP
Commissaire général des salons de Paris