Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Succès pour le 71e Salon Philatélique d’Automne !

Le 71e Salon Philatélique d’Automne a renouvelé le succès de l’an passé avec près de 12.000 visiteurs en 4 jours (11 994). Il reste donc le grand rendez-vous annuel incontournable à Paris et tient sa place par rapport à d’autres salons européens comme Sindelfingen en Allemagne.

Le jeudi 9 novembre, moment fort du salon, l’inauguration s’est déroulée en présence de M. Jérôme Normand, sous-Préfet de la région Île-de-France, de M. Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, de M. Christian Dalhlhaus, premier conseiller aux finances près l’ambassade d’Allemagne, de Mme Suzanne Graul et M. Helmut Dallei de la Poste allemande, de Mr Patrice Idier, directeur particuliers et professionnels de la branche services courrier colis, de M. Gilles Livchitz, directeur de Philaposte, de Claude Désarménien, président de la FFAP et de nombreuses autres personnalités.

Inauguration du salon, le 9 novembre

Bien que certains produits annoncés à la vente n’aient pas été disponibles comme les feuillets souvenirs Normandie-Niemen et balances postales (retardés pour quelques jours), la vente des nouveautés au stand de Philaposte s’est déroulée dans de bonnes conditions. C’est ce que M. Lionel Starck, directeur des marchés collectionneurs à Philaposte et responsable du stand au salon, nous avait laissé entendre dans son interview. Certes, le temps d’attente était parfois important, mais les collectionneurs étaient informés et pouvaient ainsi se déplacer sur d’autres stands des négociants et postes étrangères. Il n’a pas eu de blocs et timbres en rupture de stock cette fois-ci.

Le stand de Philaposte

En revanche, les vignettes LISA type 2 (machine à impression thermique) ont été en rupture dès le vendredi midi. Des lots de vignettes imprimées sur machine Brother étaient proposés à la vente pour la première fois, mais il n’avait pas été anticipé que les philatélistes feraient également le type 2 habituel directement sur place. Il faudra revoir le problème pour le prochain salon Paris-Philex, de même que le concept de ces vignettes avec des machines actuelles vieillissantes !

Les séances de dédicaces ont toujours eu autant de succès avec la participation exceptionnelle de près de 40 artistes créateurs de timbres et d’oblitérations qu’il faut encore ici remercier (certains ne venant que rarement ou la première fois au salon). Un hommage a été rendu à Claude Andréotto qui nous a quittés dernièrement. Il était un fidèle du salon depuis la Maison des Centraux, rue Jean Goujon en 1974. Il a réalisé pour la CNEP 13 blocs feuillets depuis Nordex en 1983 jusqu’à celui de la gare Montparnasse cette année, ainsi que les 2 collectors des 60e Grands Prix de l’Art Philatélique et des 50 ans de Télé Philatélie de Jacqueline Caurat.

Belle affluence également aux stands des différentes postes étrangères avec la présence jeudi de Mme Tarbarly au stand de St Pierre et Miquelon à l’occasion de sortie au salon du bloc hommage à Eric Tabarly. La partie exposition nous proposait diverses collections, dont une sur le timbre type « Sabine » de Gandon et d’autres sur les thèmes du salon.

François Farcigny, Président de la C.N.E.P., présentant à Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, les panneaux de l’exposition.

Le 72e Salon Philatélique d’Automne qui se déroulera l’an prochain du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018 aura pour invité d’honneur la Croatie avec une émission commune avec ce pays. En attendant, nous vous donnons rendez-vous au Salon Paris-Philex 2018 du 7 au 10 juin 2018, hall 2.2 de la Porte de Versailles.