Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

72e Salon philatélique d’Automne

Le 72e Salon Philatélique d’Automne se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018 à l’Espace Champerret Hall A – Paris 17e – entrée gratuite de 10h à 18h (sauf le 11 jusqu’à 16h). 

4 jours pour vivre complètement sa passion avec les 50 négociants français et étrangers qui vous présenteront tous les genres de collection : classiques, modernes du monde entier et matériel de classement des grandes marques. La Croatie sera le pays européen invité d’honneur du salon. Les postes françaises et croates réaliseront une émission commune consacrée aux vases de style Art nouveau d’Emile Gallé et d’Antonija Krasnik.

Le salon clôturera les commémorations philatéliques consacrées au centenaire de la grande Guerre débutées en 2014 avec :

  • le bloc de 2 timbres Centenaire de l’Armistice émis par la Poste créé par Damien Cuvillier.

  • Le bloc de la CNEP avec un timbre personnalisé présentant le wagon de l’armistice dans la clairière de Rethondes. Une illustration originale de Christian Broutin, artiste peintre ayant réalisé de nombreux timbres pour la France, dont le premier en 1996 pour le 50e Salon Philatélique d’Automne.

50 négociants français et étrangers seront présents avec un stand de vente. 8 postes européennes (Espagne – Luxembourg – Monaco – Nations-Unies – Suisse – plus la Croatie). De nombreuses autres postes seront représentées par leurs agents en France (Bosnie – Bulgarie – Chypre – Grande-Bretagne -Groenland – Guernesey-Aurigny- Hongrie – Israël – Jersey – Liechtenstein – Malte – Norvège – Pologne – Slovénie) Les postes des TOM présenteront leurs nouveautés et la sortie au salon de nouvelles émissions.

Philaposte nous proposera sur les quatre jours des belles émissions (carnets et blocs « Marianne l’engagée » 2018 – Bloc les chapeaux – Ivan Tourguéniev – Poste aérienne Coiffard et Boyau – Carnet vœux à gratter – plus l’émission commune avec la Croatie). Deux vignettes LISA : une consacrée à la Croatie et une autre sur la Marianne 2018.

Les séances traditionnelles de dédicaces auront lieu les artistes créateurs de timbres, d’oblitérations et de documents sur le stand de l’Art du Timbre Gravé avec la présence exceptionnelle le vendredi 9 de Yseult Digan, créatrice de la Marianne 2018.

Des collections seront présentées par la FFAP et le GAPHIL sur les thèmes du salon sans oublier la presse philatélique qui vous informe tous les mois.

Les timbres émis depuis 1938 par la France pour l’armistice du 11 novembre 1918.

Nous vous y attendons tous nombreux, avec des goodies pour les visiteurs.

Espace Champerret Hall A – Paris 17e – entrée gratuite de 10h à 18h (sauf le 11 jusqu’à 16h).

TIMBRES DU SALON

Philaposte proposera de nouvelles émissions sur son stand de vente.

  • Emission commune France/ Croatie : les vases Gallé et Krasnik. En vente le 8 novembre.
  • Carnet voeux à gratter. En vente le 8 novembre.
  • Carnet gommé et carnet autocollant Marianne 2018. En vente le 8 novembre.


  • Vignettes LIbre Service Affranchissement (LISA) Croatie et Marianne 2018. En vente le 8 novembre.
  • 10 feuillets non dentelés Marianne 2018 (vente réglementée). En vente le 9 novembre.
  • Bloc-feuillet « Les Chapeaux ». En vente le 9 novembre.
  • Timbre Yvan Tourguéniev. En vente le 9 novembre.
  • Timbre et mini-feuille « poste aérienne » Coiffard et Boyau. En vente le 10 novembre.
  • Bloc-feuillet « centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 ». En vente le 11 novembre.

Plus les émissions spéciales pendant le salon de Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Wallis et Futuna, Andorre français et Monaco.

BLOC C.N.E.P

  • Bloc C.N.E.P.
    La C.N.E.P. émet à l’occasion du salon son 79e bloc avec ID timbre.

    • Rencontres avec les artistes du timbre.
      L’association L’Art du Timbre Gravé organisera des rencontres avec les artistes graveurs et créateurs de timbres qui dédicaceront leurs réalisations. Présence exceptionnelle le vendredi 9 de Yseult Digan, créatrice de la Marianne 2018. Télécharger le programme complet des dédicaces (pdf)
    • L’Académie de philatélie fera une séance publique ouverte à tous le samedi 10 à 14h30.
      Chaque Académicien montrera une ou deux pièces intéressantes et les commentera. Des sujets très variés seront ainsi abordés au cours d’une séance qui s’annonce vivante, intéressante et interactive. Quelques sujets parmi beaucoup d’autres : Novembre 1918 le retour de l’Alsace-Lorraine, Naissance de la poste pneumatique de Paris, Taxe-amende de 1910 en Afrique du Nord, Taxe de luxe de janvier 1918, 1872 de Porto-Rico pour la France par voie anglaise, Type Bordeaux sur échantillon, 1887 Affranchissement insuffisant de Grèce pour la Crète ottomane, Jean-Baptiste Charcot et les cartes Raphael Tuck & Fils, Identification d’une marque postale du XVIIIe.

    Horaires

    • Jeudi 8 novembre 2018
      10h à 18h
    • Vendredi 9 novembre 2018
      10h à 18h
    • Samedi 10 novembre 2018
      10h à 18h
    • Dimanche 11 novembre 2018
      10h à 16h

    Plan du salon

    Cliquez sur l’une des images pour télécharger le plan au format pdf.



    72e Salon philatélique d’automne –  Espace Champerret – Paris 17e – Hall A