Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Premier bilan pour le 72e Salon Philatélique d’Automne

Après l’exposition Paris-Philex 2018 à la Porte de Versailles en juin dernier, le 72e Salon n’a pas rencontré l’engouement escompté au niveau du nombre de visiteurs qui se situe à un peu plus de 8 000. Est-ce le trop plein d’émissions spéciales depuis la rentrée et l’effet Armistice rendant Paris difficile d’accès dès le samedi ? Heureusement, l’affluence était au rendez-vous les deux premiers jours  ! Pourtant, de belles émissions autour de la Marianne étaient proposées aux collectionneurs et auraient dû attirer plus d’adeptes de ce thème du timbre d’usage courant, très prisé des philatélistes. Ceux-ci, en revanche, attendront avec impatience l’an prochain le 170e anniversaire du premier timbre français, la Cérès, où nous ne doutons pas qu’il y aura de très beaux timbres.

Le jeudi 8 novembre, l’inauguration du salon s’est déroulée en présence de M. Olivier André, directeur de l’administration et de la transformation représentant M. le Préfet de région, Monsieur Filip Vucak, ambassadeur de la République Croate à Paris, M. Philippe Dorge, Directeur général adjoint du groupe La Poste, M. Ivan Culo, président du conseil d’administration de la poste croate, de Mme Blandine Charveriat-Louis, directrice Courrier-Colis Groupe La Poste, de M. Gilles Livchitz, directeur de Philaposte et Président de l’Adphile, de Mme Mauricette Feuillas, Directrice du Musée de La Poste, de M. Claude Désarménien Président de la FFAP et de nombreuses autres personnalités. Un moment toujours intense où tout l’écosystème du timbre était représenté (CNEP- FFAP et Philaposte) et qui montre que le timbre a bien sa place dans les loisirs d’aujourd’hui.

Notons la bonne organisation du grand et très beau stand de Philaposte où la gestion des flux des visiteurs s’est déroulée sans encombre et mieux qu’à Paris-Philex avec une offre produits très importante.

Les séances de dédicaces ont toujours eu autant de succès avec la participation des nombreux artistes créateurs de timbres et d’oblitérations qu’il faut encore ici remercier, certains ne venant que rarement ou pour la première fois au salon comme Mme Yseult YZ Digan, créatrice de la nouvelle Marianne qui était présente le vendredi de 14h30 à 18h aux côtés d’Elsa Catelin, la graveuse de ce timbre, et de Sarah Lazarévic, la créatrice des 2 nouveaux carnets.

Belle affluence habituelle aux stands des différentes postes étrangères dont la Croatie invitée d’honneur du salon. Plus de 70 personnes ont assisté le samedi après-midi à la séance de l’Académie de philatélie où il y avait plus d’une dizaine de présentations.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain au Salon Philatélique de Printemps à Paris dans le cadre de la 6e Biennale Philatélique, du jeudi 14 au samedi 16 mars 2019 à l’Espace Champerret hall C, puis au 73e Salon Philatélique d’Automne qui se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 novembre 2019. L’invité d’honneur du Salon sera Jersey, pays qui est représenté au salon depuis plus de 10 ans.

De belles perspectives donc pour la philatélie, passion qui nous anime tous.

Les premières photos du salon :

By | 2018-11-14T16:37:10+00:00 novembre 14th, 2018|Actu CNEP, Blog & Actus, Toutes les actualités|0 Comments