Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

La place du timbre aujourd’hui : sondage de l’institut Yougov pour la C.N.E.P.

Une étude réalisée par l’institut de sondage YouGov pour le compte de la CNEP révèle que le timbre reste cher au cœur des Français et qu’au-delà de sa valeur d’usage, il représente à leurs yeux (pour 64% d’entre eux) une véritable ‘œuvre d’art’ format réduit et un support de transmission de notre histoire.

Le timbre : bien plus qu’une valeur d’usage

Une grande majorité de Français (64%) estime ainsi que les timbres sont des ‘œuvres d’art’ format réduit et ce taux augmente naturellement lorsque ceux-ci s’avèrent être des collectionneurs (88%). Cette tendance se confirme d’ailleurs dès lors qu’on les interroge à propos de la symbolique autour du timbre. Ainsi, pour 64% des interrogés, le timbre continue à faire rêver et voyager, bien qu’une tendance générationnelle s’observe entre les plus jeunes (51%) et les plus âgés (71%), mais également entre les collectionneurs et non collectionneurs (94% vs. 51%).

Le timbre permet également, selon les Français, de transmettre : une majorité d’entre eux estime en effet que celui-ci est vecteur d’histoire (73%), de culture (66%), mais également un bon moyen de promouvoir les spécificités de nos régions (66%). Enfin, près de 4 Français sur 10 estiment que les timbres d’affranchissement (autres que les timbres courants) ne seront à l’avenir plus que de simples objets de collections (37%). Dans le détail, les collectionneurs de timbres semblent moins sceptiques (49%).

Les français attribuent ainsi aujourd’hui une valeur affective aux timbres, surtout quand ils sont beaux, comme si ce petit bout de papier faisait partie de leur identité nationale. Tout comme la Marianne ou les billets de banque -et même plus encore-, les timbres participent à ce sentiment rassurant d’appartenir à une même histoire et une même culture, un sentiment qui fait sens et qui -quelque part- les relie dans une société de plus en plus ‘éclatée’.

La place des timbres dans le quotidien des Français

Près des deux tiers des Français (63%, dont 27% affirment que c’est toujours le cas) déclarent collectionner ou avoir déjà collectionné des objets / biens au cours de leur vie. Par ailleurs, 42% déclarent avoir dans leur entourage des proches qui collectionnent aujourd’hui des timbres ou les collectionner eux-mêmes (12%). Dans le détail, seuls 4% des 18-24 ans déclarent collectionner des timbres quand 13% des 45-54 ans et 17% des 55 ans et plus déclarent la même chose.

D’une manière générale, plus les répondants ont une proximité étroite avec les timbres (personnes collectionnant ou ayant des proches qui collectionnent des timbres) et plus ils sont nombreux à avoir acheté des timbres au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, 41% des Français déclarent avoir acheté des timbres autres que la Marianne, ce chiffre grimpant à 58% auprès des collectionneurs de timbres.

Télécharger les résultats :

La note d’analyse de Yougov (au format pdf)

L’intégralité des résultats (au format xlsx)

Les chiffres principaux (au format pptx)

By | 2019-02-18T16:49:07+02:00 février 18th, 2019|Actu CNEP, Blog & Actus, Toutes les actualités|0 Comments