Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

73e Salon Philatélique d’Automne 2019

Le 73e Salon Philatélique d’Automne se déroulera du jeudi 7 au samedi 9 novembre 2019 à l’Espace Champerret Hall A – Paris 17e – entrée gratuite de 10h à 18h (sauf le 9 jusqu’à 17h).

3 jours pour vivre complètement sa passion avec les 50 négociants français et étrangers qui vous présenteront tous les genres de collection (classiques, modernes du monde entier) et le matériel de classement des grandes marques. Jersey sera le pays européen invité d’honneur du salon. Cette administration postale participe à nos salons depuis plus de 15 ans.

Deux blocs CNEP seront mis en vente lors du salon, l’un faisant suite à la série des gares parisiennes débutée en 2013 avec la gare d’Austerlitz (création Aurélie Baras) et l’autre consacré à Léonard de Vinci à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Il comportera un timbre personnalisé représentant la Joconde, tableau le plus célèbre au monde (mise en page Arlys création).

Le salon clôturera les commémorations philatéliques consacrées aux 170 ans du premier timbre-poste français, la Cérès, avec deux produits exceptionnels :

  • un bloc de 4 timbres de la Cérès revisité par le graveur Louis Boursier. Le bloc s’inspire du bloc Paris de 1925.
  • un livre sur l’histoire de la Cérès depuis son choix jusqu’à sa création par Jean-Jacques Barre avec un bloc de 25 timbres non dentelés de 3 valeurs et couleurs différentes, dont un bloc de 4 tête-bêche.

50 négociants français et étrangers seront présents avec un stand de vente, ainsi que 8 postes européennes (Espagne – Monaco – Nations-Unies – Suisse -Jersey). De nombreuses autres postes seront représentées par leurs agents en France. Les postes des TOM présenteront leurs nouveautés et la sortie au salon de nouvelles émissions (émission commune Polynésie / St Pierre et Miquelon – Feuillet souvenir pour les TAAF).

Le feuillet-souvenir des TAAF.

Philaposte nous proposera sur les trois jours des belles émissions :

  • carnets et blocs « Cérès et Marianne l’engagée »
  • Bloc les grandes heures de l’Histoire de France
  • Bloc actrices et acteurs (2 couples dans la vie comme sur la scène)
  • Île Tromelin
  • Deux vignettes LISA (une consacrée à Jersey et une autre sur la Cérès et la Marianne actuelle).
Les timbres « Cérès et Marianne l’Engagée »
Les 2 vignettes LISA

Les séances traditionnelles de dédicaces avec les artistes créateurs de timbres, d’oblitérations et de documents se dérouleront sur le stand de l’Art du Timbre Gravé. De plus les métiers d’art de la gravure seront à l’honneur, avec des démonstrations autour de postes de travail de haute technicité. Les graveurs de timbres-poste et autres maitres dans leurs disciplines partageront leurs savoirs avec les visiteurs. Quelques élèves de l’école Boulle et Estienne, forces vives de l’avenir de nos métiers, participeront. 

Des collections seront présentées par la FFAP et le GAPHIL sur les thèmes du salon. La presse philatélique sera également présente.

Le grand rendez-vous des collectionneurs avec les professionnels de la philatélie membres de la CNEP. Nous vous y attendons tous nombreux, avec des goodies pour les visiteurs.