Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Palmarès des 69e Grands Prix de l’Art philatélique

Dans les bureaux de la CNEP à Paris, le jury des 69e Grands Prix de l’Art Philatélique s’est réuni mercredi 23 octobre 2019. François Farcigny, Président du jury, était entouré de plus 25 membres. Ce jury décerne les prix pour les plus beaux timbres dans les différentes catégories.

Le Grand Prix de l’art Philatélique pour les TOM et  collectivités territoriales a été décerné au 2° tour avec 10 voix au bloc de Nouvelle-Calédonie Les pollinisateurs dessiné par Jean-Jacques Mahuteau.
Est arrivé en 2e position avec 8 voix le bloc TAAF, Coquillages de Terre Adélie, dessiné et gravé par Pierre Albuisson.

Le Grand Prix de l’Art Philatélique étranger a été décerné à Jersey, pays invité d’honneur du salon, au 2e tour pour le bloc Culture populaire des années 60.

Le Grand Prix de l’Art Philatélique Français est scindé en trois catégories : les timbres en feuille gommés dans tous les modes d’impression, les blocs feuillets gommés et les timbres taille-douce.

Dans la première catégorie, le prix a été décerné au 1er tour avec 20 points au timbre Montpellier, dessiné et gravé par Sophie Beaujard. En seconde position, avec 17 points, le timbre Grotte de Lascaux dessiné et gravé par Elsa Catelin. En troisième position, avec 11 points, le timbre Métiers d’art tailleur de cristal dessiné par Florence Gendre et gravé par Line Filhon.

Dans la deuxième catégorie, le prix a été décerné au 1er tour avec 28 points au bloc Coeur Boucheron dessiné par la maison Boucheron. En deuxième position, avec 26 points, est arrivé le bloc Chapeaux impression mixte offset/taille-douce, dessiné et gravé par Sarah Lazarevic.

Dans la troisième catégorie, le prix a été décerné au 1er tour avec 13 points au timbre Château de Chambord dessiné par Stéphane Levallois et gravé par Line Filhon. En deuxième position ex-aequo le bloc Chapeaux et le timbre Tailleur de cristal.

Prix informel pour les carnets autocollants : Ex-aequo le carnet Le nu dans l’Art mis en page par Sylvie Patte et Tanguy Besset et le carnet Les phares, dessiné par Yves Montron et mis en page par Corinne Salvi.

Par ailleurs, le prix Citron a été attribué cette année, au bloc 350 ans de l’Opéra national de Paris.

Le jury, lors de l’examen des timbres (© Christophe Audebert) :

By | 2019-10-24T15:58:35+01:00 octobre 24th, 2019|Actu CNEP, Blog & Actus, Toutes les actualités|0 Comments