Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Bilan positif pour le 73e Salon Philatélique d’Automne

Après une fréquentation record du Salon Philatélique de Printemps à Paris les 14, 15 et 16 mars derniers, le 73e Salon Philatélique d’Automne finit cette année en beauté ! En effet, sous un nouveau format de 3 jours, le salon a accueilli 7 912 visiteurs, soit quasiment autant que l’an passé en 4 jours. L’effet bénéfique des 170 ans du timbre-poste français avec les émissions spéciales de Philaposte en mars s’est poursuivi en ce début novembre, même si des tirages trop limités n’ont pu satisfaire tous les philatélistes présents sur place. Les deux blocs CNEP (Gare d’Austerlitz et Léonard de Vinci) ont rencontré un grand succès, témoignant que cette collection est bien ancrée chez les philatélistes.

Une inauguration exceptionnelle s’est déroulée le jeudi 7 novembre en présence de Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, de Stephan de Ribou, administrateur civil, chargé de mission représentant le Préfet de Paris, de James Dann, directeur de la production philatélique à la Poste de Jersey, pays européen invité d’honneur, ainsi que de nombreuses personnalités du monde philatélique (FFAP, Adphile, CPP, GAPHIL, etc.). Le timbre Musée de La Poste y a été dévoilé en avant-première.

De belles animations ont agrémenté ces trois jours avec les démonstrations de gravure en partenariat avec la société Pouget-Pellerin. Pierre Albuisson a réussi sont pari d’intéresser les visiteurs aux différentes méthodes de gravure. L’expérience sera renouvelée. Coté créateurs de timbres, pas moins de 35 artistes étaient présents aux séances de dédicaces pour le plus grand bonheur des amateurs d’autographes.

Le samedi après-midi, l’Académie de philatélie a tenu une séance ouverte au public en présentant 16 pièces exceptionnelles commentées sur écran géant. Près de 100 personnes y assistaient !

Les négociants CNEP participants ainsi que les postes étrangères ont remarqué le dynamisme de ces 3 jours par rapport à l’an passé. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain au Salon Philatélique de Printemps à Dole (Jura) du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2020, salon jumelé avec la Fête du Timbre, puis à Paris-Philex 2020 du 11 au 14 juin, hall 5.1 de la Porte de Versailles et enfin au 74e Salon Philatélique d’Automne qui se déroulera du jeudi 5 au samedi 7 novembre 2020. L’invité d’honneur du Salon sera les T.A.A.F.

De belles perspectives donc pour la philatélie, passion qui nous anime tous.

Quelques photos du salon :


La foule attendant l’ouverture des portes.

L’attente au stand de La Poste.



Dans les allées du salon.

By | 2019-11-12T17:02:50+01:00 novembre 12th, 2019|Actu CNEP, Blog & Actus, Toutes les actualités|0 Comments