Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Important : annulation du Salon philatélique de Printemps

Chers philatélistes,

La crise sanitaire que nous traversons actuellement avec le COVID-19 nous a contraints à annuler à regret le Salon Philatélique de Printemps de Dole qui devait se dérouler du 27 au 29 mars prochain. Nous ne sommes pas les seuls impactés puisque la Fête du Timbre est, elle aussi, reportée de quelques mois. Néanmoins, le bloc CNEP Dole 2020 sera diffusé par les négociants auprès des collectionneurs à partir d’avril prochain pour la continuité de cette collection débutée en 1980.

Concernant le Salon Paris-Philex 2020 du 11 au 14 juin prochain, nous attendons la fin avril pour prendre une décision avec nos partenaires La Poste et la FFAP en fonction de l’évolution de cette pandémie.

Dans ce contexte, la philatélie peut, et plus encore aujourd’hui, constituer un moyen d’évasion et de découverte de la culture, des personnages et de l’histoire de tous les pays du monde, la grande comme la petite. Englobant la collection de timbres, les lettres, les documents, l’histoire postale…, elle nous permet de voyager, sans avoir à prendre l’avion ou le train. Puissions-nous faire redécouvrir les vertus innombrables de ce loisir plus que centenaire et aux multiples facettes. Utilisons le timbre comme moyen pédagogique, ludique et comme lien entre les grands et les petits. De nombreuses questions peuvent être créées et posées autour du timbre.

Sauriez-vous par exemple répondre à ces trois questions :

1/ En quelle année la ligne TGV atlantique fut-elle mise en service ?

2/ Un de ces deux timbres à l’effigie de Descartes comporte une erreur. Lequel est-ce ?

3/ Ce timbre de Peynet de 1985 sur la Saint-Valentin existe avec une petite variété dans le feuillage, comment l’appelle-t-on ?

A vous de continuer ce quiz !

Restons donc optimistes et passons cette étape en nous divertissant et en nous gardant en bonne santé ! En attendant, à bientôt et vive la philatélie.

François FARCIGNY, Président de la CNEP.

Réponses du quiz : 

1/ En 1989. L’événement a donné lieu a l’émission d’un timbre que voici ci-dessous :

2/ Il s’agit du timbre de gauche émis en 1937 avec une légende erronnée : « Discours sur la méthode », au lieu de « Discours de la méthode ».

3/ Il s’agit de la variété « oiseau supplémentaire sur la branche » (n°2354c du catalogue Yvert et Tellier).