Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Annulation du 74e Salon Philatélique d’Automne

Nous traversons depuis le mois de mars dernier une crise sanitaire sans précédent, liée à la pandémie du COVID 19. Les salons philatéliques de Printemps et Paris-Philex ont été annulés au cours du premier semestre. Tous nos espoirs se tournaient donc vers le 74e Salon Philatélique d’Automne des 4 au 8 novembre prochains.

Aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité quant aux règles sanitaires qui nous seront imposées par les autorités gouvernementales pour nous permettre d’ouvrir dans de bonnes conditions en novembre : diminution du nombre de visiteurs acceptés dans le hall A au même moment ou interdiction pure et simple car risque de « cluster » parmi les exposants ou les visiteurs venant de toute la France. Nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui d’attendre sur la faisabilité ou non du salon vis-à-vis de nos exposants, de La Poste et des collectionneurs habitués à s’y rendre tous les ans.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, avec l’ensemble du conseil d’administration de la CNEP, d’annuler l’édition du 74e Salon Philatélique d’Automne. C’est pour moi un crève-cœur car il s’est tenu sans discontinuer à Paris depuis 73 ans. Nos deux blocs CNEP prévus à ce salon seront bien mis en vente auprès des négociants début novembre. Le premier concerne l’année de Gaulle et le deuxième les 150 ans du Siège de Paris.

Espérons que 2021 s’ouvrira vers des perspectives plus réjouissantes afin que nous puissions tenir nos deux prochains salons :

    • la 7e Biennale Philatélique de Paris – Espace Champerret du 8 au 10 avril 2021.
    • le 75° anniversaire du Salon philatélique d’Automne 4 au 6 novembre 2021.

La philatélie votre passion, notre métier !

François FARCIGNY, Président de la CNEP, Commissaire général.