Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Signatures 2018-01-18T15:36:22+00:00

Signatures

La signature d’un expert en philatélie a pour objet de l’authenticité d’un timbre. En ce sens, elle a un véritable intérêt pour le philatéliste : lorsqu’il la trouve au dos d’un timbre, il a la garantie que celui-ci n’est ni faux, ni réparé, et qu’il peut acheter en confiance. Aujourd’hui, le nombre d’experts reconnus signant de manière régulière des timbres pour les philatélistes est restreint. Au sein de la C.N.E.P., on peut citer les maisons Behr et Calves.

A noter que la maison Calves possède un code de signature, c’est-à dire que l’emplacement de la signature au dos du timbre donne des indications sur l’état de celui-ci : neuf**, neuf*, sans gomme ou oblitéré ; sans défaut ou avec défaut(s), etc. Télécharger le code de signature de la maison Calves

Attention : de nombreux faussaires ont eu l’idée, pour crédibiliser leur production, de les agrémenter de fausses signatures d’experts. Certaines d’entre elles sont facilement détectables (ex. : signatures effectuées à l’imprimante moderne), d’autres en revanche sont plus réussies et demandent un examen attentif pour être repérées. En cas de doute sur une signature, n’hésitez pas à contacter l’expert concerné pour vérification. Cette prestation est généralement gratuite.